Ce type de site est constitué d’une page web contenant l’ensemble des contenus d’un site web.
Cette page est divisée en plusieurs parties, dont les différents contenus sont accessibles en faisant défiler la page horizontalement ou verticalement.

Le fait d’accéder aux contenus en scrollant (ou en cliquant sur des liens ancrés) offre de nombreuses possibilités en terme d’effets et de design, par exemple pour réaliser des transitions en utilisant des effets de parallaxe.
D'autre part, si on recherche un référencement, une communication concise, simple et efficace, c'est le choix idéal.

Au delà de son coût moindre, l'avantage du site one page est la facilité de navigation pour l'utilisateur, ce qui entraîne un faible taux de rebond.

L’ensemble du contenu est chargé d’un coup, ce qui entraîne parfois des lenteurs, avec des temps de chargement initiaux de plusieurs secondes, un point particulièrement négatif en terme d’ergonomie.
Avantage corrélé: une fois l’ensemble du contenu chargé, la navigation dans le site est fluide et rapide.

Le site vitrine présente votre activité, sur plusieurs pages distinctes, via un menu.
Un site vitrine propose aussi un formulaire de contact personnalisable qui permet aux visiteurs d'interragir avec vous en plus des coordonnées présentes sur celui-ci.

Un site vitrine est un site internet qui présente les produits et services de votre activité, sans vendre en ligne.
Un site vitrine a donc pour objectif d’apporter une présence en ligne, notamment grâce au référencement, afin d’acquérir des contacts, prospects et clients via internet.
Il s’adresse donc à toute personne ayant un objectif commercial mais sans vente directe en ligne.
Lorsque le site vitrine présente des produits mais sans possibilité d’achat en ligne, on peut alors parler de site catalogue.
Le site vitrine s’oppose au site e-commerce, qui vend en ligne.
Mais il est proche du site institutionnel, qui présente une information professionnelle sans but de conversion directe, bien que l’image de marque et l’acquisition de notoriété soient des objectifs indirects.
Il est également très utile pour les artisans qui souhaitent présenter leurs réalisations.

Créer un site vitrine permet de trouver de nouveaux clients sur internet.
Selon le secteur d’activité et ses objectifs, il va permettre d’obtenir des demandes de devis, de contact, des appels téléphoniques, des téléchargements de documents, donc d’obtenir de nouveaux clients que vous n'auriez peut-être pas pu atteindre en dehors du web.
Tout le monde utilise internet aujourd'hui et si vous avez une zone de chalandise locale ou nationale, avec un bon travail de contenu, vous pourrez cibler des gens dans votre zone géographique d’opération ou sur toute la France.
Bien sûr, comme tout site internet, un site vitrine nécessite d’être optimisé pour le référencement afin d’être présent sur les requêtes des internautes.
En étant sur la première page de résultats des moteurs de recherche, le site vitrine acquerra du trafic (visites) et donc des contacts.

Le site vitrine est un excellent moyen de présenter votre entreprise ou vos produits sur Internet. Néanmoins, le site vitrine reste un canal de communication et non un canal de vente, autrement dit, vous ne pouvez pas vendre vos articles sur le site vitrine, mais seulement les exposer.
Le manque de visibilité est aussi un inconvénient, car le site vitrine est statique, vous ne pouvez pas interagir avec votre communauté.

Un site catalogue est similaire au site marchand, module de paeiment en moins. Vous pouvez présenter des articles ainsi que leurs prix mais ne vendez pas en ligne.

Un site catalogue est comme un site e-commerce, le paiement en moins.
En effet, le site catalogue permet de présenter des produits, avec ou sans prix, mais ne permet pas d’acheter en ligne.
Le visiteur du site devra contacter par e-mail, téléphone ou via un formulaire de contact, le gestionnaire du site pour avoir plus d’informations ou acheter.
Un site catalogue sera idéal pour l’insertion de fiches techniques ou de descriptifs détaillés.

Un site catalogue est l’outil idéal pour présenter vos produits aux internautes. C’est même la meilleure option si vous ne souhaitez pas proposer de service e-commerce, par exemple si vos produits sont destinés à être vendus exclusivement par un réseau de distribution.
La création de fiches produits détaillées peut également améliorer le référencement naturel de votre site web catalogue, à condition que le contenu soit optimisé et pertinent.
Il constitue une alternative très pratique à la conception et à la distribution de catalogues imprimés, tout en étant mieux adapté aux usages de communication actuels qui privilégient le numérique.
Il est facilement modifiable et simple à gérer comparé à un catalogue papier.
Il offre également une meilleure capacité à cibler les clients potentiels.

C’est un moyen de communication plutôt qu’un canal de distribution. Il n’a pas vocation à vendre des produits.
Il peut contenir des informations sensibles sur la différenciation et positionnement des produits, qui pourraient être exploitées par la concurrence.

La seule frontière que connaît internet, c’est la connexion. Ouvrir un site marchand vous permettra de conquérir de nouveaux marchés.
Vous pouvez par exemple proposer de livrer à l’international ou adapter votre site, de façon à offrir une expérience multilingue aux internautes avec la possibilité pour le client de payer dans la devise de son choix.

Une visibilité accrue.
Avec votre magasin physique, vous êtes limité par des horaires d’ouverture.
Créer un site e-commerce vous permet d’être ouvert même quand votre boutique physique est fermée.
Avec un site web, votre entreprise est ouverte 24h/24 7j/7 c’est-à-dire 168 heures par semaine, soit 4 fois plus qu’un magasin en moyenne.
Par conséquent, vous pouvez réaliser des ventes même pendant les heures de fermeture de votre boutique physique.
La quantité de votre offre.
L’avantage d’avoir un site en ligne par rapport à une boutique physique réside principalement dans la capacité de stockage de votre marchandise.
Celle-ci, dans une boutique traditionnelle, est limitée par la taille de votre commerce.
Problème qui s’efface dans le cas d’un site de vente en ligne. Vous ne commandez que lorsque vous avez besoin de le faire.

L’un des avantages de l’e-commerce est que les frais sont minimes alors qu’il faut souvent compter plusieurs milliers d’euros pour la location d’un local de boutique traditionnelle.
Sans oublier les frais initiaux tels que les enseignes, l’aménagement du magasin, l’achat de stocks, les équipements de vente, etc.
Les magasins traditionnels doivent également rémunérer le personnel qui fait tourner les différents sites.

Autant vous pouvez vendre 24h/24, autant votre visiteur a parfois du mal à s'imaginer le produit qu'il va acheter.
De plus, le délai et les risques liés à la livraison peuvent être un frein.